Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le ministre britannique Reeves à Davos : "Le moment est venu d'investir en Grande-Bretagne"
information fournie par Reuters 21/01/2025 à 09:36

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

M. Reeves soulignera la stabilité économique et politique du Royaume-Uni

*

Réunions prévues avec Dimon et d'autres patrons de JPMorgan

*

Le Royaume-Uni se classe au deuxième rang des pays les plus propices à l'investissement - enquête

(Mise à jour des paragraphes 1 à 4, ajout de citations de Dalio dans les paragraphes 8 à 12)

La ministre britannique des finances, Rachel Reeves, exhortera les chefs d'entreprise à investir au Royaume-Uni lorsqu'elle se rendra à Davos cette semaine, afin de les aider à surmonter la lenteur de la croissance économique nationale qui a contribué à la chute des marchés ce mois-ci.

Mme Reeves et le Premier ministre Keir Starmer ont été élus en juillet en promettant de relever le niveau de vie et de reconstruire les infrastructures et les services publics britanniques après 14 ans de gouvernement conservateur souvent chaotique.

Mais une mesure visant à lever 25 milliards de livres (30,7 milliards de dollars) par le biais des charges sociales a suscité des hurlements de protestation de la part des employeurs et une hausse des coûts d'emprunt a mis en évidence le fait que M. Reeves pourrait être contraint de réduire les dépenses publiques déjà limitées ou d'augmenter à nouveau les impôts, ce qui aurait pour effet de freiner encore davantage la croissance.

Dans la dernière tentative du gouvernement pour rassurer les entreprises, M. Reeves a déclaré que la Grande-Bretagne était l'un des endroits les plus intéressants pour les entreprises qui souhaitent investir, "avec une histoire d'innovation, une main-d'œuvre qualifiée et un gouvernement stable qui soutient les entreprises".

"C'est maintenant qu'il faut investir en Grande-Bretagne", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Elle devrait présenter ses projets de réduction de la réglementation et d'assouplissement des règles de planification lors de sa rencontre avec des chefs d'entreprise, dont le directeur général de JPMorgan JPM.N , Jamie Dimon, et le patron de Goldman Sachs GS.N , David Solomon.

uNE "SPIRALE DE LA MORT"?

La réunion du Forum économique mondial dans la ville suisse de Davos intervient après que le Fonds monétaire international a relevé la semaine dernière ses prévisions de croissance britannique pour 2025, tandis qu'une étude de PwC a classé lundi la Grande-Bretagne comme le deuxième pays le plus propice aux investissements après les États-Unis.

Mais la hausse des coûts d'emprunt, qui s'inscrit dans le cadre d'une chute des marchés mondiaux, a attiré l'attention sur l'inflation persistante, les niveaux d'endettement élevés et la dépendance de la Grande-Bretagne à l'égard des investisseurs internationaux.

Ray Dalio, le fondateur milliardaire du fonds spéculatif Bridgewater, a déclaré au Financial Times mardi que la Grande-Bretagne pourrait se diriger vers une "spirale de la mort" de la dette, dans laquelle elle devrait emprunter davantage pour couvrir ses coûts d'intérêt croissants.

"Lorsque vous en arrivez au point où vous devez emprunter de l'argent pour assurer le service de la dette et que les taux d'intérêt augmentent, de sorte que les paiements au titre du service de la dette augmentent et que vous devez emprunter plus d'argent pour les payer, vous vous trouvez dans ce que les marchés appellent une spirale de la mort", a-t-il déclaré.

"À mesure que ces risques augmentent, tout le monde considère qu'il faut emprunter plus d'argent à des taux d'intérêt plus élevés, ce qui crée un cycle de détérioration de la dette qui s'auto-renforce

Cette année, la réunion de Davos a lieu alors que les dirigeants mondiaux se préparent à l'imminence de tarifs douaniers de la part du président américain Donald Trump, qui a prêté serment lundi à l'adresse suivante: .

(1 $ = 0,8155 livre)

Valeurs associées

697,000 USD NYSE -1,91%
282,660 USD NYSE -3,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 08/07/2025
    information fournie par Libertify 09.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Euronext , JP Morgan, Stellantis, Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • un ordinateur et google (Crédit: Firmbee.com / Unsplash)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 04:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Les investissements de Google dans l'IA concernent principalement l'infrastructure technique, ... Lire la suite

  • Le designer Demna Gvasalia, à Paris, le 1er juillet 2018 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 09.07.2025 04:17 

    Une dernière collection comme un ultime au revoir: Demna présente mercredi à Paris, lors de la semaine de la haute couture, son dernier défilé chez Balenciaga, avant de rejoindre Gucci. Après dix ans à sa tête, Demna Gvasalia quitte la maison française pour prendre ... Lire la suite

  • Cette photo montre une salle de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), le 27 septembre 2023 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 09.07.2025 04:14 

    La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) se prononce mercredi sur trois plaintes déposées par l'Ukraine contre la Russie après les opérations menées en 2014 dans le Donbass et la guerre déclenchée depuis février 2022, et une autre plainte des Pays-Bas pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...